Une plongée au cœur de l'Amérique des années 60.
Quelle ode à la nature ! Ce roman est plein de poésie, de sensualité, de délicatesse, de pudeur.. C'est un émerveillement pour les sens ! Mais c'est aussi un roman qui aborde le racisme avec toute la cruauté qu'il représente, racisme envers l'homme de couleur, envers l'autre tout simplement qui vit différemment.
Dans le marais côtier d'une ville de Caroline du Nord, deux récits s'entremêlent : le premier commence en 1952, lors du départ de la mère de Kya et l'autre en 1969, lors de la découverte du cadavre sous la tour de guet de Chase Andrews. Les deux vont finir par se rejoindre pour un final bouleversant et inattendu.
Ce qui est magnifique dans ce roman, c'est la nature dans laquelle nous immerge l'écrivaine, une nature luxuriante qui sera le refuge de Kya. C'est en parlant aux oiseaux, en les nourrissant, en collectionnant les plumes et en les peignant, en observant les coquillages, les herbes qu'elle arrive à grandir et à surpasser cet isolement et cette solitude : un magnifique destin de femme, un destin hors normes.
Lire le roman
Regarder le film
Voir la bande annonce